La femme au carnet rouge, Antoine Laurain

image

Titre : La femme au carnet rouge

Auteur : Antoine LAURAIN

Éditeur : J’ai Lu

Pages : 224

Prix : 6,90€

Quatrième de couverture : La femme au carnet rouge Un matin à Paris, alors qu’il ouvre sa librairie, Laurent Letellier découvre dans la rue un sac à main abandonné. Curieux, il en fait l’inventaire et découvre, faute de papiers d’identité, une foule d’objets personnels : photos, parfum… et un carnet rouge rempli de notes. Désireux de retrouver la propriétaire du sac, Laurent s’improvise détective. À mesure qu’il déchiffre les pages du carnet contenant les pensées intimes de l’inconnue, le jeu de piste se mue progressivement en une quête amoureuse qui va chambouler leurs vies.

Ma note : 🍉🍉🍉🍉🍉

Mon avis : Un jour, fouinant dans la bibliothèque virtuelle qu’est Booknode je suis tombée, sans que je ne me souvienne exactement comment, sur ce livre, La femme au carnet rouge, dont le titre puis le résumé m’ont tout de suite plu et intrigué. Malgré cela, je l’avais quelque peu oublié dans ce fouillis qu’est ma wishlist. Jusqu’au jour où je suis tombée dessus par hasard dans la bibliothèque de mes parents. Alors ni une ni deux, « Maman je t’emprunte un livre », « d’accord ma chérie ».

J’ai commencé à le lire, petit à petit car pour moi c’est un livre qu’on ne peut pas lire d’une seule traite. Il faut le faire patienter, mijoter, pour mieux le savourer. C’est un livre qu’on lit lorsqu’on à un moment de répit dans notre journée surchargée, dans les transports en commun, sur la plage, en marchant dans la rue,…

C’est, par ailleurs, typiquement le genre de romance que j’adore. Tendre, doux, poétique, presque précieux. Et c’est autant grâce à la plume de l’auteur, qu’aux personnages ou à l’histoire en elle même.

De même, en général, lors de ce genre d’histoire la fin nous laisse sur notre faim. Cependant, ça a été tout l’inverse pour cette lecture, non pas qu’elle n’en révèle plus ou moins, mais de part son écriture, cette fin est tout simplement parfaite pour cette histoire.  

En résumé, ce livre à tout l’air d’une romance des plus banales et pourtant il est… Je n’en trouve pas le mot adéquat pour le définir. Je ne dirais pas qu’il est plus original ou mieux écrit par rapport à d’autres romances du même type, mais il a un petit quelque chose difficile à cerner qui fait de lui un véritable coup de cœur.

En outre, certains passages m’ont beaucoup amusé. Et c’est d’ailleurs le seul livre, de ce dont je me souviens, où j’ai eu le besoin d’y ajouter des post-it à certains passages, tant je voulais m’en souvenir.

 

P.-S.: Le lien est sur la couverture.

P.P.-S.: si vous voulez découvrir certains de ces passages dont je parlais précédemment, allez voir sur Booknode

P.P.P.-S.: j’ai sélectionné ce livre dans le cadre du Summer Cocktail Challenge. Vous pouvez vous aussi y participer en cliquant sur le lien pour plus d’informations.


Laisser un commentaire