J’étais là, Gayle Forman

106653359_o

Titre : J’étais là

Auteur : Gayle Forman

Éditeur : Le livre de poche

Prix : 7.90€

Pages : 389

Quatrième de couverture : Cody est dévastée par le suicide de Meg, sa meilleure amie. Partie à Seattle pour vider la chambre d’étudiante de la défunte, la jeune fille rencontre ses colocataires et l’irrésistible Ben McAllister et comprend qu’elle ignorait beaucoup de choses sur les fréquentations de son amie. Toutes ses certitudes s’effondrent quand elle découvre un fichier informatique crypté sur son ordinateur.

Ma note : 🍉🍉🍉🍉

Mon avis : Empathiques et émotifs s’abstenir ! Cette histoire nous fait ressentir mille émotions, qu’elles soient propres à nous ou en symbiose avec Cody, la narratrice. Cet exploit est, en grand partie, dû à la plume de l’auteure que je découvrais par ce livre. Émotions d’autant plus exacerbées lorsqu’on apprend dans la note à la fin du livre que c’est inspiré d’une histoire vraie.

Cette histoire m’a également laissée perplexe. En effet, à peu près au tiers de l’histoire je me suis demandé ce que souhaitais nous montrer l’auteur, où elle voulait nous amener. Car à ce point, l’histoire ne partait pas dans un hypothétique assassinat déguisé en suicide, il n’y avait aucune romance à proprement parlé. Qu’est-ce qu’il pouvait donc bien se passer durant les deux prochains tiers de l’histoire ? Je crois que c’est finalement ceci qui donnait envie de connaître la suite, ce flou. Ce n’est seulement que quelques chapitres plus tard que l’on comprend que Cody cherche belle et bien les raisons du suicide de son amie. Cette révélation ce fait en effet de manière indirecte, détournée et fluide. Ce n’est pas un choc brutal à la fois pour Cody ni pour nous, lecteur, car une fois encore nous sommes presque émotionnellement unis avec ce personnage.

Par ailleurs, la touche de romance n’a pas fait de l’ombre et n’a pas monopolisée l’histoire. C’est plaisant et, par cette faible présence, a ajouté une petite touche d’originalité au récit. En outre, nous n’avons pas l’impression qu’elle a été rattachée à l’histoire telle une excroissance à l’histoire afin de plaire et contenter un plus grand nombre.

En revanche j’ai été plus déçu des personnages où j’ai eu des difficultés à réellement m’y attacher malgré cette connexion avec Cody. Je les trouvais presque trop lisses. En comparaison, j’ai préféré les personnages secondaires tels que Harry et Richard, que l’on voit pourtant peu.

 


Laisser un commentaire