Bon plan : le troc de livres

Vous avez très probablement des livres oubliés au fin fond de votre bibliothèque ou dont vous n’avez pas aimé et préférez vous en débarrasser pour faire de la place si recherchée. Votre première idée est sûrement « tiens je vais les vendre », or le risque est qu’ils ne vous rapportent très peu, pour ne pas dire rien parfois.

Dans ce cas, il n’y a qu’une seule solution pour y remédier : LE TROC.

Ce partage, existant depuis les premiers hommes, vous permet d’échanger vos livres, à valeur égale, gratuitement. Vous pouvez donc vous débarrasser de votre livre encombrant pour en recevoir un autre que vous préférerez certainement (je vous l’accorde, la place dans la bibliothèque n’a pas duré bien longtemps).

Le troc peut bien évidemment se faire entre amis, connaissances,… Et il existe, à présent de façon de plus en plus répandu, des sites de troc de livres. Je ne vous parlerai que de deux d’entre eux, (Bibliotroc et La Tornade) en raison de la qualité et la quantité de livre proposés, il existe néanmoins de nombreux autres sites.

Bibliotroc

Une fois inscrit sur le site, 5 points nous sont attribués. Grâce à ceux-là, nous pouvons échanger un livre qui nous intéresse contre sa valeur en points. Une fois ces points débités, il est possible d’en gagner d’autres en proposant des livres à échanger.  Ainsi, grâce aux points, l’échange est beaucoup plus flexible qu’un troc traditionnel : on peut donner un livre à une personne puis en prendre un autre à une autre personne.

Un livre format poche est généralement comptabilisé entre 1 à 3 points, et un livre format moyen/grand entre 3 et 6 points.

Les + : site très ergonomique et agréable à utiliser. Il regroupe, en outre, les derniers livres parus.

Les – : abonnement payant de 1,49€ par mois.

La Tornade

Dans le même principe que Bibliotroc, on échange des livres contre des points. Ceux-ci, appelés avance, sont obtenus à chaque fois que l’on propose un bien culturel (livres, DVD, jeux vidéo) en troc, en le mettant en ligne. Une fois l’accord conclu, il est possible de recevoir l’objet soit par voie postale, soit par une remise en main propre.

100 points correspondent à une valeur de 1 euro.

Les + : site entièrement gratuit. Il propose, en plus des livres, des DVD et des jeux vidéo.

Les – : moins ergonome que Bibliotroc dans le filtrage des objets.


Laisser un commentaire